Ambiances à Notre-Dame-du-Portage

François · décembre 02, 2013 · Paysage · 9 commentaires

J’aime les paysages d’ambiance. Mais en photographier un lorsque le ciel est nuageux et surtout sans contraste, est ordinairement aussi peu inspirant que propice à ce type de photo. Mais avec un brin d’acharnement, rien n’est impossible.

Pour la première photo, j’ai souhaité donner un cachet ancien, mais aussi apporter une touche dramatique au paysage. Au moment de la prise de vue, j’avais une teinte sépia (à l’ancienne) en tête. Lightroom m’a donné raison. La seule modification est l’apport d’un brin de luminosité et une accentuation à l’export de la photo.

Portage est-2

Pour la deuxième photo, je ne sais pas à quoi est dû ce halo aussi lumineux que décentré. Aucun effet de vignettage n’a été ajouté. Après quelques minutes sur place, j’ai remarqué une luminosité plus forte à ma gauche, sur la glace (notez que sur la première photo il est plutôt à droite). J’ai eu la bonne idée de visser un filtre à densité gris-neutre en espérant souligner l’effet. Je ne croyais pas si bien faire.

De ces trois photos, seule la première a été modifiée au niveau de la colorimétrie. La teinte bleue de la seconde est due à l’utilisation d’un filtre gris. Maintenant vous le savez, la mention gris-neutre du filtre, c’est autre chose dans la réalité. Évidemment, l’absence de lumière affecte aussi la mesure des blancs.

Portage est-3

Pour la troisième, j’ai retiré le filtre. Même ouverture, même sensibilité ISO, mais une balance des blancs autrement plus précise. Un paysage naturellement noir et blanc. Seule la petite lumière (en haut à droite) trahit un brin de couleur.

Les photos ont toutes été recadrées au format 16:10. Nikon D800E + Nikkor 28-300 VR, trépied.

9 Commentaires:
  1. Contente et déjà comblée de votre retour, M. Drouin! La deuxième est vraiment magique. Je n’en reviens pas qu’un simple filtre puisse faire toute cette différence.

    Annie · décembre 02, 2013
    • Oh, vous verrez dans les prochains jours l’impact qu’un filtre gris neutre peut avoir sur la prise de vue. 😉 Merci de votre présence Annie.

      François · décembre 02, 2013
  2. Fétiche endroit! #1 pour la #2! Ça va m’en prendre du «live» pour comprendre par contre….!

    J’ai des caches-oreilles pour toi…

    Marie-Claude · décembre 02, 2013
    • Le trépied n’a jamais bougé, mais la rotule a pivoté d’environ 60 degrés entre #2 et #3.

      Pour le live j’y retourne rapidement ce matin, mais sans doute trop de blanc (averse de neige abondante). Tu veux venir?

      François · décembre 02, 2013
      • T’es trop vite pour moi!
        T’es en congé!
        Profite en 🙂
        On a la vie devant nous (Haaa! Quoique…)

        Marie-Claude · décembre 02, 2013
  3. Bon retour François.

    J’aime beaucoup la sépia, pour le look rétro et l’effet plus dramatique.

    Jean Soucy · décembre 02, 2013
    • Merci Jean.

      François · décembre 02, 2013
  4. Je sais pas quoi te dire. Les trois sont vraiment belles. La 2 est surprenante, la 1 est inspirante. Ça rime, me voila poête! Sérieusement, comme Annie, la deux est… magique.

    Oz · décembre 03, 2013
    • Merci Oz, la deux est spéciale 😉

      François · décembre 06, 2013

Désolé, commentaires fermés.