Et coule la rivière

François · décembre 12, 2013 · Paysage · 10 commentaires

Mardi après-midi, après une matinée complètement folle chez Info Dimanche (le journalisme n’est pas un métier de pantouflard), j’ai eu besoin de me ressourcer, histoire de décrocher. Une semaine qui journalistiquement parlant – forte et riche en belles émotions – se terminait. Quoi de mieux que d’aller photographier en boisé… et pourquoi pas avec une amie!?

 – Marie-Claude, drette là, as-tu du temps?

[Cliquez pour agrandir les photos]

RivièreMC-2

Nous voilà donc au parc des Chutes. Un retour pour moi.

Marie-Claude, y est où ton kodak? Marie-Claude, y est où ton trépied? Marie-Claude… Les couleurs du ciel s’estompent rapidement. Le temps nous manque. Tant pis, la jasette compense pour les couleurs. Pour le reste, il faut savoir s’adapter.

Je fais un cadrage à l’aveugle (un filtre ND 400 est vissé sur l’objectif), le temps s’écoule vraiment rapidement, je ne veux pas perdre la couleur dans le nuage.

RivièreMC-3

Marie-Claude et moi avons repéré un secteur dégagé,  nous nous y installons.

Sept minutes plus tard, j’obtiens l’effet souhaité du point de vue des couleurs, mais un un temps de pose plus long aurait été préférable.

RivièreMC-4

Encore une fois, on le voit, l’après-midi était déjà bien avancé. De jour, les résultats sont bien différents, les couleurs aussi.

Voici quelques photos prises à titre d’exemple. Un ciel bleu aurait été extra. Difficile de gérer de tels écarts avec un temps de pose de 30 secondes.

Rivière-6

Un cadrage 16:9 permet de se concentrer sur l’essentiel.

Rivière-7

Remarquez qu’à 30 secondes, le mouvement de l’eau est loin d’être aussi soyeux qu’à 2 ou 3 minutes. L’amateur de filés en plein jour choisira donc un ND 800 voire un ND 1000.

Rivière-8

Les filtres ND progressifs, sauf un ou deux modèles dont les prix sont stratosphériques, sont à éviter. Ils sont généralement conçus pour la vidéo et ont un impact sur la qualité générale d’une photo. Évidemment, si votre lieu de diffusion est Facebook, la qualité n’est pas votre priorité. Celui qui effectuera des tirages géants, comme c’est le cas chez Zoom, privilégiera un filtre ND de qualité et non gradué.

Toutes les photos ont été prises avec un Nikon D800E + Nikkor 28-300VR à l’aide d’un filtre ND 400 et une amie aux doigts gelés.

10 Commentaires:
  1. Je résume en quelques mots.
    De toute beauté
    Un photographe de grand talents qui nous propose des images exceptionnelles. Bravo.

    Jean Soucy · décembre 12, 2013
    • Merci Jean, ça fait drôlement plaisir. De la part d’un photographe de talent, c’est tout un honneur. 😉

      François · décembre 12, 2013
  2. SU-PER-BE ! Sublimes photos François, elles sont époustouflantes ! Que de talent.

    J’ai manqué ton retour, désolé. Une période occupée pour moi aussi.

    Ray · décembre 12, 2013
    • Hé, bon retour Ray! Merci du commentaire, c’est apprécié.

      François · décembre 12, 2013
  3. Que dire de plus…tout a été dit! Je me surprend encore à me demander pourquoi tu grognais autant (nounours!!!) pensant avoir manqué les couleurs, quand je vois les résultats! J’arrive pas à me décider laquelle est ma préféré, tout est parfais…quel beau projet!

    Merci! Et mes doigts vont très bien merci! 😉 , et encore mieux mes oreilles!

    Marie-Claude · décembre 12, 2013
    • Kodak? Trépied? cache oreilles? Gants? Hahaha !

      #1, #3, #4 et #6 pour moi.

      Merci Marie-Claude pour l’appréciation. En plus, tu as vu comment je travail et tu as pu constater que je n’ai pas la gâchette facile. Six photos totales.Pas mal plus de pas. Une fin de PM bien le fun. À recommencer. 😉

      François · décembre 12, 2013
  4. M. Soucy m’a enlevé les mots de la bouche. Vraiment beaucoup de talent… et de rigueur pour oser sortir à toutes les fois que vous le faites, beau temps, moins beau temps…

    La #3 est vraiment super belle.

    Comment vous êtes-vous pris pour la #2. Couché sur le ventre sur le bord de l’eau? J’ai l’impression que vous êtes au même niveau.

    Annie · décembre 12, 2013
    • Bonsoir Annie!

      Merci pour l’appréciation. Ah, vu mon horaire, j’ai peu de temps. Il s’agit de sorties rapides, +/- 30 minutes. Et même là, le bureau (téléphone) a su se faire entendre…

      Pour la #2, la pose étant approximativement de 3 minutes, j’utilise un trépied, à environ 30 cm du sol. 😉

      François · décembre 12, 2013
  5. WOW ! La première est …. ouffff, je suis sans mot !
    Sublime ! 🙂

    Luce Ouellet · décembre 12, 2013
    • Merci, ça fait plaisir. 😉

      François · décembre 12, 2013

Désolé, commentaires fermés.