Et si on levait le nez

François · avril 22, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 16 commentaires

Et si on levait le nez… non pas par snobisme, mais pour y chercher l’inspiration. La température s’annonce mauvaise et votre matériel craint la pluie? Vite, sortez dehors!

Les cumulus sont de formidables sujets. Non seulement ils contribuent à l’ambiance, mais ils peuvent carrément être votre centre d’intérêt photographique.

Cumulus-9

Je vous parle pas d’inclure des nuages dans votre photographie de paysage, mais de vous concentrer QUE sur les nuages.

Un ciel se charge, soyez à l’affut.

Cumulus-2

Et c’est la tempête… Kaboum!

Cumulus-3

Si vous avez à votre disposition une longue focale, allez-y, zoomez!

Cumulus-4

Sinon, placez-vous dans les hauteurs, au sommet d’une colline par exemple. La photo suivante a été prise à une focale de 75mm (Tamron 28-75f2.8).

Cumulus-8

Mais s’il s’agit d’un ciel d’orage, même s’il ne pleut pas, évitez d’être le point le plus élevé.

Cumulus-5

Prenez garde aux éclairs et à la foudre!

Cumulus-10

À leur début, les ciels d’orages présentent des contrastes et des teintes incroyables. Ils ne sont pas tous noir et blanc.

Cumulus-6

Alors cet été, lorsque le ciel se montrera menaçant, avant de vous mettre à l’abri, prenez le temps de pointer votre objectif vers ces cumulus. Bonne tempête.

Cumulus-7

Chose certaine, après la pluie, le beau temps. Et pourquoi pas un panorama!

Cumulus-11

16 Commentaires:
  1. Bon lundi, M. Drouin,

    J’ai souvent posé (photographié dans mon cas, c’est un trop grand mot!) des ciels sans nuages ou avec de beaux petits nuages tout blancs, surtout l’année du décès de mon père, alors que je me disais que lui, dans quelques temps, il n’aurait même plus la chance de voir ces ciels là, qui me réconfortent tellement, mais jamais il ne me serait venu à l’esprit de photographier des ciels comme vous l’avez fait. Il n’y a vraiment que vous pour me faire voir de la beauté dans des nuages de mauvais temps!

    La 4e photo est très particulière… J’imagine sans peine le visage de mes patrons en rentrant, un matin, et voyant cette photo en fond d’écran!!! Je crois qu’ils ne m’adresseraient probablement pas la parole de la journée… hi, hi, hi!!! Ce serait un vrai bon tour à leur faire!!! Mais non, jamais je ne ferais ça………..

    Annie · avril 22, 2013
    • Bon matin Annie!

      Et pourquoi pas 😉 Bon matin boss.

      Une chose me frappe chez les photographes que j’admire, ils osent. Où les autres haussent les épaules, eux, ils osent. Cadrage, luminosité, angle, etc.

      François · avril 22, 2013
      • Oser, je veux bien, mais pour ça, il faut voir… Là où vous, vous voyez une possibilité de faire une belle photo, moi je verrais… rien… même avec le meilleur équipement du monde…

        Pour réussir à obtenir un produit final comme les vôtres, il faut que dans votre tête, vous réussissez à voir le potentiel de ce que vos yeux voient. Moi, en pure auditive que je suis, je ne vois pas plus loin que le message qui est transmis à mon cerveau par mes yeux. C’est là que je vous trouve frustrant! Vous voyez tellement de choses qui me passent inaperçues (drôles de phrases mais je ne sais pas comment les tourner, ce matin! J’aurais peut-être dû rester couchée…). Bref, avec vos photos qui me font découvrir le KRTB comme je ne suis pas capable de le voir, you make my days, Mr. Drouin!

        Annie · avril 22, 2013
        • Et c’est un plaisir Annie, vraiment!

          François · avril 22, 2013
  2. La première, puis cumulus-3 et 8 et la dernière, elles sont justes malades. Mais où tu vas chercher ça! « Les photographes que j’admire », moi le photographe que j’admire, pour le talent, la vision et la plume (bin oui!), c’est toi! Vraiment hot tes nuages.

    Oz · avril 22, 2013
    • C’est trop d’honneur, mais ça fait plaisir. Merci Oz.

      Je n’aime pas copier ce que les autres font, et j’aime de moins en moins m’inspirer. En fait, ce que je fais en m’inspirant de, je ne le montre plus. Tant pis pour l’originalité. Prendre un livre photo, un site web et refaire les images, c’est excellent pour débuter, mais arrive un temps où le photographe doit prendre le lead. Sinon, on est copiste, pas photographe.

      François · avril 22, 2013
  3. J’ai fait ça aussi, au chalet l’été dernier, en tant que «chasseuse de tempête» novice! (hehe) Un gros rouleau s’était formé au dessus du lac! Mais avec un chum qui craint les orages, je me fais tirer par le gilet c’est pas trop long (pour rentrer)! Dommage, je ratais des maudites belles shots!

    Mais j’ai des astuces pour cet été, je veux VRAIMENT photographier des éclairs, un gros trip personnel!

    Ça l’air d’avoir été une fin de semaine productive! Chanceux!

    Marie-Claude · avril 22, 2013
    • Avec ton 70-300 ça sera beaucoup plus facile. Tu pourras protéger Mathieu (uh-uh!) et les nuages resteront à ta portée. Des astuces? Du genre? Enchainer Mathieu dans le chalet?

      Les photos ont été prises avec : Canon 40D, Nikon D300 et une Nikon D800E. Aucune de ce weekend. En Gaspésie ce weekend, le Kodak est resté au chaud dans l’auto, je n’ai utilisé que mon iPhone (photos mises sur mon mur Facebook)

      François · avril 22, 2013
      • Haaa je me disais aussi que ça avait brassé à RDL…je me demandais hehe!

        Mais à Lévis, j’ai eu de beaux spectacles nuageux, avec vue sur le vieux Qc….tellement pas eu le temps, l’enfer! Pas d’orage, de la pluie/soleil! Je me suis rabattu sur des bernaches le dimanche au souper, mais avec la patience que j’ai….t’imagine le résultat haha!

        Enchaîner Mat? Merde…Où est mon testament? LOL!

        Marie-Claude · avril 22, 2013
  4. Sans joke? Non, vous nous niaisez, là!!!

    Juste votre IPhone? Encore plus frustrant!!!!!!! Et des nuages noirs plein la tête!

    Annie · avril 22, 2013
    • Je me suis mal exprimé. Les nuages ont été photographiés avec des appareils Canon 40D et Nikon D300 et D800E. Celles au iPhones sont des photos de paysages prises ce weekend au iPhone.

      https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/59253_296949563771752_1304395422_n.jpg

      https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/603737_296981473768561_851540540_n.jpg

      https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/532809_296972847102757_1522174600_n.jpg

      😉

      François · avril 22, 2013
      • Ouf…….. Moins de gros nuages d’abord!

        Annie · avril 22, 2013
      • Bon là j’ai eu le temps de visionner vos liens. Wow, que de souvenirs vous faites remonter à la surface avec ces 3 simples photos… Ça ressemble tellement à la grève aux Escoumins, vous n’avez pas idée! Toutes les fois où je me suis fait garder chez ma tante viennent de me remonter dans la gorge, les courses avec mon cousin, les pleurs qu’elle a consolés lorsque ma mère est morte, la pêche… Là, je sais quel fond d’écran mettre qui va avec la façon dont je me sens…

        Je sais que je vous l’ai déjà dit mais je me trouve choyée d’avoir commencé à vous suivre dans vos trips photo. Elles ont tellement d’âme et les mots qui les accompagnent aussi (quand ce n’est pas trop technique photo, auquel cas j’essaie de comprendre mais vous êtes beaucoup trop calé pour moi et mes connaissances à ce sujet sont trop de débutante mais ce n’est pas grave, je profite de vous, et avec votre autorisation en plus!…)

        Merci de partager…

        Annie · avril 22, 2013
        • Merci à vous Annie. Sincèrement. Je suis aussi choyé de vos présences et interventions sur le blogue. 😉

          François · avril 22, 2013
  5. Très belle photos François. Mais encore une fois, mieux que tes images, c’est ta petite phrase magique qui m’inspire le plus:  » Une chose me frappe chez les photographes que j’admire, ils osent. Où les autres haussent les épaules, eux, ils osent.  »
    Je crois que tu viens de partager avec nous aujourd’hui beaucoup plus que tu ne le penses.
    MERCI.

    Jean Soucy · avril 22, 2013
    • C’est un plaisir Jean!

      François · avril 22, 2013

Désolé, commentaires fermés.