Le bonheur est simple

François · mars 06, 2014 · François · 8 commentaires

Ça dit tout, non ? « Le bonheur est simple ! », graffiti à la station métro Jarry. Un coin (rue St-Gérard) que j’adore. J’y reviendrai dans un prochain billet.

La phrase m’a accroché. Au fond, le bonheur c’est quoi ? Il n’y a pas de recette universelle, et celui qui prétend le contraire n’est autre qu’un fumiste. Rien de moins.

Le bonheur est simple. C’est vrai. Pour moi, il est dans les petites choses, celles où j’aime bien m’attarder. Lundi, il était à la station de métro Jarry à Montréal, puis, dans un sourire de ma blonde, dans un café sur Notre-Dame (toujours à Montréal), dans le rire des mes enfants, etc…

*Selon un reportage de Nathalie Côté de La Presse, des chercheurs ont établi que 50 % du bonheur serait génétique, 10 % serait lié à différentes circonstances et le 40 % restant ne dépendrait que de soi, du genre à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Conclusion : je suis  biochimiquement fait pour le bonheur.
8 Commentaires:
  1. Hey boy…. ça fait réfléchir, surtout après une semaine de marde!!!!!

    J’ai de sérieux doutes sur ma génétique, reste à travailler le reste! 😉

    Marie-Claude · mars 07, 2014
    • Tu focalises que sur le négatif. Ça m’a frappé lors de notre première sortie photo. Les lentilles que tu n’as pas, le manque d’idée, etc. C’est une spirale, mais qui peut aussi tourner dans l’autre sens. Tout dépend de toi. 😉

      François · mars 07, 2014
      • C’est un vilain défaut, et j’espère que ce n’est pas biochimique (!), le reste ne tient qu’à moi!!!!

        Marie-Claude · mars 07, 2014
        • Ouep ! T’es capab’!

          François · mars 07, 2014
  2. !!!

    C’est donc bien hot ça. Tu vois tout le temps le genre de chose que j’aimerais photographier. Je regarde sans voir comme plein de photographes. Celle-là je note. Pour le bonheur dans les petites choses, stop. On peux-tu les voir aussi dans les grandes. Au Québec c’est bon si c’est petit, si c’est big, c’est mal.

    Oz · mars 07, 2014
    • Hé, merci.

      Pour le bonheur, si je précise les petites choses c’est qu’elles sont simplement moins évidentes à voir, c’est tout. 😉

      François · mars 07, 2014
  3. Comme j’aime cet image ! Oz a raison, tu as ce dont de les voir et savoir les capturer. Le bonheur est simple ! J’adopterai aussi.

    Ray · mars 07, 2014
    • « Don » est un bien grand mot. Mais la flatterie fait plaisir. Merci.

      François · mars 07, 2014

Désolé, commentaires fermés.