Le retour de Flipper

François · décembre 06, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 13 commentaires

Qui ne connait pas Flipper le dauphin ? Flipper, un grand dauphin, héros du petit écran dans les années soixante (et en reprise dans les années soixante-dix) était en réalité une dauphine, eh oui ! Flipper s’appelait en fait Kathy (mais aussi Susie, Patty, Scotty et Squirt, les autres interprètes du héros delphinidae).

Flipper-2

Bref, voici mon Flipper. Un grand dauphin, que l’on appelle communément dauphin à gros nez (Wikipédia). Vous noterez que question nez, ou pif, Cyrano de Bergerac n’a qu’à bien se tenir. Un nez qui, regardez bien, pousse !

Flipper-3

Voilà, vous avez compris (comment, depuis la première photo? Zoom a la crème des lecteurs !). Bref, cette sculpture en est une de glace et s’est sculptée à la verticale. Un petit glaçon, à peine moins gros que mon petit doigt, pendu au bout de la corniche de notre entrée et qui a attiré mon attention.

Plouc sur la tête.

Je me suis étiré, sur la pointe des pieds. « Hé, on dirait un dauphin! » Clic.

Je tiens à préciser que je ne consomme aucune drogue, au cas où…

De la première à la dernière photographie, environ cinq minutes se sont écoulées. C’est ainsi que j’ai rompu mon syndrome de la page blanche qui m’avait assailli vendredi matin après un mois à penser photo sans pouvoir s’y adonner créativement parlant.

flipper-5

13 Commentaires:
  1. Bonjour M. Drouin,

    Vous avez encore ici une nouvelle preuve, si besoin en est, que vous voyez ce que bien d’autres (dont – et surtout – moi!) ne voient pas. Moi quand je regarde un glaçon, je vois un glaçon! Mais quand on voit ce que vous photographiez, c’est bel et bien un dauphin!!! D’après ce que je comprends, vous ne l’avez pas décroché avant de le photographier. Avez-vous retravaillé l’arrière-plan de votre photo avec photoshop car on ne voit rien à part le glaçon?

    Et syndrome de la page blanche? J’en suis surprise, avec tout ce que vous semblez avoir noté dans votre calepin, il est certain que vous ne manquez pas d’idée ou de sujet mais manque de temps, ça je comprends…

    Bonne fin de semaine et amusez-vous bien. Vous devriez peut-être cacher vos appareils photos au cas où votre lutin et votre renne les trouveraient et se photographieraient pendant que la relève dort…

    Annie · décembre 06, 2013
    • Ahaha! Ça a été très clair avec le lutin et le renne, pas touche au matériel photo!

      Non, je n’ai pas décroché le petit glaçon. Le fond blanc est un ciel nuageux, tout simplement. Ouverture du diaphragme et légère surexposition. Aucune retouche du fond.

      Quant à la page blanche, je suis dans une période assez frustrante. Pas la bonne température, pas le temps, pas… Et au final, je tourne en rond. Frustrant.

      François · décembre 06, 2013
      • Dommage, j’aurais bien aimé les voir avec leur bas sur la tête, dans la laveuse… et prendre l’air des enfants aurait probablement aussi fait une fabuleuse photo…

        Annie · décembre 06, 2013
        • Bon, lecture d’hier soir pas très fraîche dans ma tête et dodo assez coupé cette nuit…: pas dans la laveuse, mais dans le bac de lavage.

          Annie · décembre 06, 2013
  2. Bien vu ça! Flipper! Ça ressemble vraiment à un dauphin ton glaçon. Si c’est un aussi ptit glaçon alors j’iamgine que tu l’as prit au macro, je me trompe?

    Oz · décembre 06, 2013
    • Oui, 105 macro. 😉

      François · décembre 08, 2013
  3. Bien vu François
    Encore un bel exemple qu’un photographe est toujours à l’affût du monde qui nous entoure. Et si son regard se pose sur un sujet qui  »semblerait » intéressant à photographier,BINGO, On ne gagne pas à tous les coups, mais souventes fois, en faisant le tour de notre sujet  »potentiellement » intéressant, on réussi à faire une belle photo.

    Jean Soucy · décembre 06, 2013
    • Tout est dit Jean, merci.

      François · décembre 08, 2013
  4. Ben non, pas besoin d’acide ou de champignon magique pour voir ces trucs là, je peux en témoigner!!!!
    Pour moi la macro reste un monde assez peu connu, quoique très fascinant, du fait de tout ce qu’on peut arriver à voir, avec quelque chose qu’on distingue à peine à l’oeil! C’est magique pour ça!
    Ici ce qui me fascine, ce sont les bulles dans la glace…on dirait de la liqueur en suspension, ou le mouvement de versé que tu aurais gelé! Le nez de travers, gelé comme ça…allez savoir…le vent?

    Oui oui, un glaçon, flipper…ben oui…mais…

    ….les buuuuuuulles! O_O ( Je répète, pas d’drogue! 😛 )

    Marie-Claude · décembre 06, 2013
    • Hahaha, Marie-Claude ne se drogue pas, mais elle a parfois comme une « buuuuuuuulle » au cerveau. 😛

      François · décembre 08, 2013
      • +1 crédibilité pour moi quand c’est appuyé ça! Haha!

        Marie-Claude · décembre 08, 2013
        • T’inquiètes, j’ai aussi ma période de « buuuuuules » au cerveau. Entre effervescence et niaiserie.

          François · décembre 08, 2013

Désolé, commentaires fermés.