L’heure magique

François · septembre 16, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 8 commentaires

En photographie, il existe plusieurs heures dites magiques. L’une d’elles, l’heure bleue, a déjà fait l’objet d’un billet – ou deux – sur le blogue. Mais un peu avant l’heure bleue de fin de journée (et un peu après celle de l’aube), il y en a une, qui, à l’automne est toute indiquée : la Golden hour.

ciel feu-1Cap-aux-Os, Gaspésie, l’heure dorée avant l’heure bleue.

L’heure dorée est un terme désigné pour identifier la lumière diffuse, chaude et douce, du matin et du soir. Et parce qu’à ces deux occasions le soleil est plus près de l’horizon, les ombres sont aussi plus douces et plus longues. À l’automne, vous aurez en prime une saturation naturelle de vos feuilles d’arbres.

chaloupes-1La Golden hour, malgré la teinte bleue de la photo, s’observe sur les petites embarcations ainsi que les pilotis. C’est cette petite touche qui crée cette ambiance. Southwest Harbor. Nikon D800E + Sigma 17-35

Avec la Golden hour la lumière est plus dense qu’à l’heure bleue. Elle offre donc certaines possibilités. Voici deux exemples où la relève de Zoom a été mise à contribution. Les deux photos ont été prises en contre-jour et sans flash (histoire de tirer tout le jus de la dynamique du D800E).

gold-1

On peut préférer l’utilisation d’un flash, augmenter la clarté, mais à mon sens, les deux photos auraient perdu ce petit quelque chose propre à ce type de lumière. Je cherchais un rendu plus naturel et près de ce que mon oeil percevait.

gold-2

On le voit, du moment que le ciel est légèrement dégagé, il se pare d’une robe de jaune et d’orange des plus saillants. Il ne reste qu’au photographe à savoir en tirer profit. Pas seulement en paysage, mais comme je l’ai fait ICI (<- cliquez sur le lien) pour une photo publiée en une du journal Info Dimanche.

Cette fameuse heure dorée est brève. Il vous faudra être aux aguets. Repérez à l’avance votre site, arrivez plusieurs minutes avant, faites quelques essais et… gardez l’oeil ouvert.

Phare-1Nikon D800E + Nikkor 28-300 VR.

En macro, surtout le matin, vos petits insectes seront d’autant plus collaboratifs. Engourdis, ils se laissent doucement réchauffer par ces premiers rayons. Profitez-en! Aucun flash ne saura reproduire cet effet.

Par contre, il est de ces bibittes, qui, heure dorée ou pas… l’engourdissement est bien relatif.

cours-1Gaspésie, Nikon D300 + 16-85, 2008.

8 Commentaires:
  1. Bonjour M. Drouin,

    La première, wow! On sent presque le soleil nous réchauffer. Et que dire de celles du phare et des chaloupes… Vous êtes un vrai magicien!

    Annie · septembre 16, 2013
    • Merci Annie! J’ai imprimé celle des chaloupes que j’aime beaucoup. Le calme de Southwest Harbor alors que le village s’endort (pêche aux homards, lève tôt mais à 20h tout le monde dort). Encore merci pour l’appréciation.

      François · septembre 16, 2013
  2. « ciel-feu-1 » shit qu’elle est malade. Faut que tu nous montre ca en grand! C’est où Cap-aux-Os? Les chaloupes, le phare, tu nous gates ce matin.

    je me demandais si tu avais pas envie de donner un atelier genre paysage de fou parce que j’en serais c’est sur.

    Oz · septembre 16, 2013
    • Ah-ah!, Je ne dis pas non, mais pas tout de suite. En formant un groupe, peut-être. 😉 Merci pour l’appréciation.

      François · septembre 16, 2013
  3. Ah oui vraiment tu nous gâtes ce matin. Elles sont toutes superbes, l’étang, le ciel de feu, les chaloupes, les enfants avec un arrière plan digne d’un film, le phare, et la maman qui cours après son p’tit pou!

    Quel talent tu as. Merci pour les excitations de l’heure dorée.

    Ray · septembre 16, 2013
    • Merci pour le commentaire Ray!

      François · septembre 16, 2013
  4. Vraiment super ton reportage photo. On en apprend un peu plus à chaque fois. J’adore celle de Cap aux os avec la petite maison à droite. SUPER.
    Je partage l’idée de Oz pour les ateliers photos. Avec ta grande connaissance en photographie et ton talent inné de communicateur, l’idée de donner des cours fait elle parti du concept (Zoom communication & Photographie) ?
    On aurait tous à gagner avec un  »prof » en photo comme toi.

    Jean Soucy · septembre 16, 2013
    • Salut Jean, merci pour le commentaire.

      Donner des cours fait partie du concept, d’ailleurs deux « membres » de ce forum y ont déjà droit. 😉

      François · septembre 16, 2013

Désolé, commentaires fermés.