Longtime Exposure Calculator

François · décembre 11, 2012 · Zoom Communication & Photographie · 2 commentaires

Calculer le temps d’exposition lorsque l’on utilise des filtres, il y a le pifomètre, compter sur ses doigts, mais surtout, il y a aussi une app pour ça. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Apple. Zoom Communication & Photographie ne reculant devant aucune dépense (l’app est gratuite!) a donc testé l’application mobile.

L’application est toute simple, il suffit de choisir le filtre ou la combinaison de filtres, plus de 24 sont au menu, et de sélectionner la vitesse affichée par votre reflex en corrélation avec votre ouverture (f), la valeur ISO sélectionnée et la mesure de lumière.

exposure1L’application vous donnera la vitesse adéquate en fonction du ou des filtres choisis. C’est tout simple… et pratique. À noter que pour une vitesse donnée, l’application vous permet aussi de sélectionner le filtre gris neutre adéquat (en autant que vous en ayez plus d’un).

Longtime Exposure Calculator n’est pas une nouveauté (2010), mais elle fait ce pourquoi elle a été créée, et elle le fait bien. Elle ne remplace pas le jugement du photographe qui peut très bien choisir d’appliquer une valeur plus ou moins élevée en fonction du rendu qu’il souhaite obtenir. Mais comme c’est gratis, pourquoi s’en priver?

Longtime Exposure Calculator

Pour télécharger Longtime Exposure Calculator sur votre iDevice, il vous suffit de cliquer : ICI

exposure2

2 Commentaires:
  1. Un gros merci pour le partage François.

    Jean Soucy · décembre 11, 2012

Désolé, commentaires fermés.