Photo Solution… bien mieux

François · février 07, 2013 · François, Matériels, Zoom Communication & Photographie · 4 commentaires

En décembre dernier, nous avons sévèrement critiqué le magazine Photo Solution. Le nouveau numéro étant arrivé en librairie, nous étions curieux de voir s’il y avait amélioration. Notre verdict.

Les bons coups :

– Patrice Halley vide son sac (photo, on s’entend). On applaudit.
– Briser les règles en photo de nature par Younes Bounhar, un plaisir à lire.
– Toucher les cordes sensibles par Moose Peterson. On en redemande.
– Le point de fuite par Jean-François Landry. Simple et instructif.
– Le truc du Ziploc par Guy Langevin, on aime ça le Duct-Tape!

Les flops :

– Le test du Nikon D600 par Peter K. Burian. Aucune photo prise par un D600.
– L’utilisation des polarisants par Jean-François Landry. L’utilisation du filtre polarisant doit se faire avec parcimonie. Si son utilisation s’avère nécessaire dans les tropiques, ici, outre en situation de surface vitrée ou liquide, mieux vaut le laisser au fond du sac. Polarisant 101 ça!*

Le reste de la revue, comme « s’équiper pour la photo de paysage » et « Les meilleurs sites au Québec (photo d’oiseaux) », gagnerait à être plus exhaustif.

Dans l’ensemble, un bien meilleur numéro que le précédent.

* Le polarisant

pola-1Île Quarry, archipel Mingan, Havre Saint-Pierre. L’eau! Les nénuphars lévitent! [Nikon D300 + 16-85 + polarisant]

Il faut savoir qu’un filtre polarisant enlève aussi les éclats de lumière dans la végétation. Trop prononcé, l’eau s’assombrit au point de disparaître (voir la photo ci-haut et présentée à titre d’exemple). En 2010, j’ai photographié le village de Percé du mont Ste-Anne avec et sans filtre polarisant. Celle avec pola présentait des couleurs vives et saturées, mais il n’y avait plus aucun reflet, et comparé à celle sans, elle était plate et avait beaucoup perdu en relief.

Si le polarisant s’avère efficace sur la peinture, il ne l’est pas du tout sur le métal. Et c’est sans compter l’effet de vignettage sur la saturation qu’induit un pola sur une focale de 20mm et moins. De plus, il accentue de beaucoup la densité des ciels, les rendant facilement surréalistes. Populaire chez l’amateur, l’expert l’utilisera avec discernement et parcimonie.

4 Commentaires:
  1. J’ai pensé à toi en recevant mon magazine, je me demandais si tu allais en parler et si tu trouvais cet exemplaire meilleur que le précédant. Impressionnant le matériel de Patrice Halley. À quand le tiens?

    Crétin de Captcha, 4+7=11 !!!

    Ray · février 07, 2013
    • Marie-Claude plus bas donne le lien vers mon matériel, liste non exhaustive et en constante évolution. Et Patrice Halley, sauf erreur de ma part ne shoot pas avec des D4 et D800, mais un duo de D700 et D300.

      François · février 07, 2013
  2. Je n’ai pas terminé de le lire, mais outre le fait qu’ils ne parlent pas beaucoup de technique (exifs, etc…) je me suis collée à certains articles, dans le sens, qu’ils me concernaient présentement!

    Comme:

    – Briser les règles en photo de nature par Younes Bounhar
    – Toucher les cordes sensibles par Moose Peterson.

    Ha, et le matériel du gentil monsieur…faut avoir parcouru le site, de haut, en bas! http://www.zoomcommunication.net/materiels/

    Marie-Claude · février 07, 2013
    • Ben ouais! 😉

      François · février 07, 2013

Désolé, commentaires fermés.