Réserve de Parke: Le petit joyau

François · octobre 07, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 15 commentaires

J’ai découvert la Réserve de Parke il y a quelques jours. Située dans la MRC de Kamouraska, plus précisément au sud de Saint-Alexandre-de-Kamouraska dans le territoire non organisé de Picard, la réserve est un véritable petit joyau!

Parke-1

Coup de coeur pour le lac Marais (grande photo) et ses installations. Certes, ce n’est pas le lac Témiscouata, mais le calme des lieux rend l’endroit magique, même en plein après-midi.

Parke-2

Sentiers, lacs, faune et flore, tout y est.

Parke-3

Le lac de Parke est celui par lequel tout débute. De la route 289, à quelques kilomètres au sud du lac Morin, on se dirige à l’Ouest sur la route de la Réserve de Parke. On débouche alors sur l’Auberge Quatre Saisons, située face au lac de Parke.

Parke-4

De là, il est possible d’emprunter plusieurs sentiers, certains faisant le tour de ce premier lac, d’autres nous menant plus au sud, ou encore, au lac Marais un peu plus au Nord-Est.

Parke-5

Dimanche, j’étais de retour dans le secteur du lac Marais pour y observer la Mésangeai du Canada (photos à venir), peu farouche, ainsi que pour quelques Geais bleus plus timides ceux-là.

Parke-6

La tranquillité des lieux, seulement brisée par un groupe de malheureux quadistes sans scrupules n’ayant pas hésité à emprunter les sentiers pédestres ainsi que les trottoirs de bois destinés aux piétons, permet de prendre un peu de temps pour soi. Les bancs et la table à pique-nique permettent au promeneur de s’y arrêter pour casser la croûte, contempler la nature, y lire un bon bouquin ou simplement y prendre le temps de respirer.

Parke-7

Une vieille chapelle, un photographe distrait, un déclencheur un brin sensible… Clic!  Un autoportrait involontaire.

Parke-9

Le Kamouraska est riche en paysages et réputé pour ses cabourons. L’arrière-pays mérite aussi qu’on s’y attarde. La Réserve de Parke, qui a accueilli en son temps le réputé Camp musical de Saint-Alexandre ( sauf erreur de ma part, de 1972 à 1978) vaut à lui seul une visite.

Toutes les photos ont été prises au Nikon D800E avec une lentille Sigma 17-35f2.8-4 DG EX.

15 Commentaires:
  1. Wow M. Drouin! Là vous êtes dans ma palette! Comme d’habitude, de magnifiques prises de vue.

    Annie · octobre 07, 2013
    • Je m’en doutais bien (pour la palette)! Merci Annie.

      François · octobre 07, 2013
      • Suis-je donc si prévisible? Et bien, je crois que je vais vous surprendre quand même ce matin. La 4e est de loin ma préférée et mon numéro 2 est celle vous vous êtes photographié… par mégarde! Cette semaine, l’eau passe en dernier…

        Annie · octobre 07, 2013
        • Rassurez-vous Annie, j’ai seulement remarqué que vous étiez moins présente lorsque les billets proposent un type de photographies moins conventionnel, disons. 😉

          François · octobre 07, 2013
          • Probablement trop terre à terre pour de l’abstrait. Mon cerveau n’y est pas encore prêt et je crois qu’il ne le sera jamais. Trop vieille… Il faut pouvoir « voir » au-travers pour en profiter pleinement, ce dont je suis totalement incapable, malheureusement.

            J’y suis pourtant venue plusieurs fois pour tâter la chose. Mais tant qu’à dire des choses du genre « moi j’ai de la misère avec ça »… j’ai préféré m’abstenir. Un événement des dernières semaines m’a fait prendre conscience que je disais vraiment trop ce que je pensais. J’essaie d’y remédier mais ça aussi, c’est difficile compte tenu de mon âge! J’ai eu des petites rechutes…

            Mais même si ce n’est pas dans ma palette et si je ne commente pas tous vos billets, je trouve toujours que vous faites un très beau travail, qui vaut toujours la peine qu’à tout le moins, on s’y arrête.

            P.S. Les arbres et le ciel font un effet boeuf sur mon écran!

            Annie · octobre 07, 2013
  2. HUmmmm, un grand angle, quand la nature peut être coopérative pour créer des effets…ça c’est cool!

    Belle place…je ne connaissais pas non plus! MERCI!

    Marie-Claude · octobre 07, 2013
    • Certaines des photos ont été prises dans une plage supérieure à 24mm tu sais. 😉 Mais oui, belle place.

      François · octobre 07, 2013
      • 24mm FX, sa fait quand même pas loin de mon 17mm DX, tsé! 😛 C’est une belle base!

        Marie-Claude · octobre 07, 2013
  3. C’est donc bien beau ce coin là! La première est vraiment superbe et celle que madame annie aime bien, ça me laisse penser que les arbres là bas sont immense. je me trompe?

    Oz · octobre 07, 2013
    • Salut Oz, oui les arbres, beaucoup de conifères et particulièrement de cèdres sont immenses et très hauts. Pas facile à photographier.

      François · octobre 07, 2013
  4. On s’est manqué de peu je crois bien, car Dimanche matin 09.30 j’étais en route pour le lac Marais et j’ai continué pendant 2 heures passé le lac pour faire le grand tour et aboutie en arrière de la chapelle ou est le grand escalier. Je dirais que c’est un endroit de prédilection pour un photographe nature. Il y’.a de tout pour tous les goûts. Faune, flore,insectes en tous genres , maringoins l’été et une belle rivière en plus. Il y’a aussi le lac Castor pas trop loin de la rivière.

    Seul gros bémol, l’identification des sentiers est nulle. Très et trop facile de s’égarer. On fini par arriver quelque part, mais pas toujours ou l’on veut, comme Dimanche d’ailleurs. Je voulais aller photographier la rivière car j’y étais allé avec un ami cet été mais je n’ai jamais retrouvé le chemin. Faudra juste prendre des notes ou baliser le chemin la prochaine fois. Reste que c’est un des endroits favoris.
    Belles photos François

    Jean Soucy · octobre 07, 2013
    • C’est toi qui me l’a fait connaître 😉 En m’en parlant une fois par courriel. Je me suis dit « mais c’est où ça ». J’ai trouvé, je suis allé et j’ai photographié, dirait Jules César.

      Quant à la signalisation, bah, on s’y retrouve assez bien je trouve. Et c’est GRATUIT!

      Note à moi-même pour la prochaine balade : TRÉPIED!

      Merci pour l’appréciation.

      François · octobre 07, 2013
  5. Quel joli coin tu nous présente aujourd’hui. Et la première, elle a ta touche, un-je-ne-sais-quoi de différent. Comme Annie, celle de la vitre est fun aussi. Très belles photos. Mésangeai du Canada?

    Ray · octobre 07, 2013
    • Merci Ray. C’est gentil. Pour l’autoportrait, j’avais dans les mains mon D800E sur le coude (celui qui prend la photo), mais aussi un D7100 sur lequel était vissée ma 120-400… Tsé, une ballade légère… Un peu empêtré le gars.

      François · octobre 07, 2013
      • C’est parce que j’étais pas la pour le D7100 😛

        Marie-Claude · octobre 07, 2013

Désolé, commentaires fermés.