Septembre en automne

François · septembre 11, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 15 commentaires

L’automne est une circonstance aggravante. Ça ne vient pas de moi, mais d’un extrait du Raptus, de Diane Meur. Je ne suis donc pas le seul à voir arriver l’automne avec une certaine langueur. Les jours raccourcissent (rassurez-vous, il y a toujours 24 heures dans mes journées), les températures chutent et… mon moral aussi.

Automne-2-3Golden hour. Nikon D800E + Sigma 17-35 EX DGf2.8-4, ISO 100, 35mm, f4,5, 1/50s, main levée

Pourtant, tout n’est pas triste. Pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, je dirais même que septembre est à l’automne ce que le mois de mai est au printemps. La lumière change, elle se réchauffe. Pour tout amateur de photographie et de plein air, il faut savoir en profiter, principalement lorsque le soleil est bas. Certains sujets s’y prêteront mieux que d’autres…

L’automne, n’est pas une fatalité pour le photographe. Bien au contraire, les occasions de « belles lumières », sans parler du bleu du ciel de septembre et d’octobre, seront légion. Avant même que ne s’amorce le « festival des couleurs », les occasions de bonnes photos seront maintes fois présentes.

Un de mes coups de coeur… dans le prochain billet.

15 Commentaires:
  1. T’as bien raison François l’automne c’est magique pour les photos de paysage. Bientôt, ce sera le temps d’arpenter les campagnes de nos régions afin de trouver les meilleurs emplacements, les plus belles rivières, les plus beaux sentiers..etc..etc. On peut aussi faire de belles photos de feuillages pleins de couleurs.
    En fait tous les photographes devraient bénéficier d’une semaine de congé payé au Printemps et à l’Automne………on à le droit de rêver.
    Bonnes photos d’automne

    Jean Soucy · septembre 11, 2013
    • Merci Jean.

      Mais tu sais, les belles lumières ne s’exploitent pas seulement en paysage… 😉 C’est un peu le but de ce billet et du prochain, ne pas se limiter aux seules photos de paysages et de « feuillages ».

      François · septembre 11, 2013
      • Alors j’attends ton prochain billet avec impatience. Suis déjà assis en avant de la classe pour ne rien manquer:-)

        Jean Soucy · septembre 11, 2013
        • Je te reconnais bien là! Sacré Jean. 😉

          François · septembre 11, 2013
  2. Bon j’ai hâte là…tu me laisse sur ma faim…..! Tsss…!

    Marie-Claude · septembre 11, 2013
    • Tu ne crois pas si bien dire. 😛

      François · septembre 11, 2013
  3. Superbe ambiance on dirait un film!

    Oz · septembre 11, 2013
    • Merci Oz, c’est apprécié.

      François · septembre 11, 2013
  4. Bonjour M. Drouin,

    Je trouve que l’automne est la plus belle saison côté visuel, avec toutes les couleurs encore à venir. Ai aussi hâte de voir le prochain billet… bien que celui-ci fait déjà rêver.

    Juste comme ça en passant, même si vous nous démontrez à tous vos billets que vous vivez dans un paradis, « notre » parc est super l’automne (pas très subliminal, j’avoue!) ! Il y aurait probablement de belles photos à faire si vous venez dans le coin, maintenant que votre santé semble aller mieux, que votre cuisine est probablement finie et que votre orteil est probablement totalement guéri!!!

    Je ne sais pas où vous avez pris les présentes photos, ces pierres tombales n’ont pas l’air de se trouver dans un cimetière; mais un ciel turquoise comme ça, je ne vois pas ça souvent dans mon coin. C’est super beau et bien entendu, j’ai osé la numéro 1. Totalement incorrigible, l’accroc…

    Annie · septembre 11, 2013
    • Bonjour Annie!

      C’est en Estrie, un vieux canton anglophone. Pour le parc national du Lac-Témiscouata, je compte bien aller y faire un tour dès que les feuilles arboreront leurs couleurs d’automne.

      Merci pour l’appréciation.

      François · septembre 11, 2013
      • Nul doute que vos photos seront beaucoup plus belles et surtout plus vivantes que les miennes! Quand on a le talent…

        J’espère que vous nous ferez en profiter.

        Bonne journée,

        Annie · septembre 11, 2013
  5. Quelle drôle de photo pour illustrer l’automne! Ou est-ce le 11 septembre? Elle serait toute indiquée pour novembre, le mois des morts. Mais encore une fois François tu nous propose une photo qui a un-je-ne-sais-quoi. Les couleurs ou la compo, elle m’accroche. Déjà hâte au prochain billet.

    Ray · septembre 11, 2013
    • Bonjour Ray, merci du passage. Oui, il y a un peu du 11 septembre dans ça. Je ne voulais pas d’une feuille d’érable rouge, ni d’un paysage ordinaire. Mais la photo n’illustre en rien le mois de novembre. Novembre, c’est morne, gris et froid. Septembre, c’est l’opposé.

      François · septembre 11, 2013
  6. Désolé, victime de quelques 96 commentaires de SPAM, j’ai été trop rapide sur le nettoyage et j’ai « perdu » quelques uns de vos commentaires. Mea Culpa. 🙁

    François · septembre 12, 2013
    • L’anti-spam a donc une faiblesse!!!

      Marie-Claude · septembre 15, 2013

Désolé, commentaires fermés.