Trouver l’inspiration

François · février 15, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 9 commentaires

Je suis en panne sèche. Sinusite, rhume, surcharge de travail au bureau, j’ai l’inspiration à zéro. Vous me répondrez que ça se voit sur le blogue, vous avez, hélas, bien raison. Jeudi après-midi, j’ai eu la chance de quitter le bureau vers 16 h. J’ai donc ramassé le D800E à la maison et j’ai donné rendez-vous à une amie. À pied, je me dis que l’inspiration me viendra bien.

Erreur.

Si les vannes nasales coulent à flot, côté idée, c’est le désert. En marchant, j’ai aperçu une vieille maison de brique, laissée à l’état d’abandon. Voilà un sujet. Après avoir tourné autour, l’avoir regardé sous divers angles, rien n’y fait. J’ai zoomé, dé-zoomé, rien. Alors j’ai appliqué le conseil de Robert Capa. Je me suis rapproché, encore, et encore. Clic! La peinture écaillée devient le sujet.

Café.

Après un expresso-moka, une lampe rouge à la sortie. Et alors? Et surtout, pourquoi pas. Le meilleur moyen de trouver l’inspiration, c’est de ne pas la chercher. Ce soir, après avoir écrit ces lignes, je vais noter deux idées, de véritables photos. L’idée m’est venue en photographiant la lampe rouge. Et vous le verrez dans quelques jours, ça ne concerne pas une lampe rouge.

texture-2Quand la lumière rouge de la panne d’inspiration s’allume, cessez de chercher, ouvrez votre carnet de notes, puisez dans votre banque d’idées. À défaut de quoi, sortez, cherchez un point lumineux et approchez-vous, encore, encore plus. Février 2013. [D800E + 28-300 VR, ISO 400, 92mm, f5,3, 1/40s]

Mais surtout, ayez toujours de quoi photographier. Il n’y a rien de plus castrant lorsque nous sommes en panne d’inspiration que de voir LA photo passer sous nos yeux et ne pas avoir notre appareil photo à portée de main. Si rien n’y fait, dépaysez-vous, changez de ville, de province… de pays! Il n’y a rien de plus inspirant que de se retrouver en terrain inconnu.

Bon weekend!

9 Commentaires:
  1. Ben moi je trouvé ça très jolies! Tu ne manque pas tant d’inspiration…(tu vois des trucs partout!) que d’idées originales…qui t’allument!

    Bonne fin de semaine et bonne chance…des fois ça vient comme des révélations!

    Marie-Claude · février 15, 2013
    • Merci!

      François · février 15, 2013
  2. Ça c’est une panne d’inspiration? Hé ben! J’aime beaucoup la première, très texturée. La lampe rouge c’est autre chose. Elle a un je sais pas quoi qui me plait. Une belle définition.

    Ray · février 15, 2013
    • C’est l’ancienne boulangerie, sur la rue Lafontaine à Rivière-du-loup, coin du Rocher.

      François · février 15, 2013
  3. Je pense que la panne d’inspiration est encore plus présente, lorsque, comme moi on se spécialise dans un créneau en particulier. Dans mon cas, c’était jusqu’à aujourd’hui, la macro d’insectes, la proxi de plantes et le monde animal. Pas beaucoup de chance d’être créatif, on photographie souvent les mêmes sujets.

    Un bon moyen, je crois pour nous aider à sortir de notre léthargie, c’est d’aller surfer sur le net et consulter des sites comme 500px, Flickr, Shutterstock. Aller à la Bibliotèque municipale consulter des bouquins. etc…

    En grande partie grâce à ton blogue et tes billets, j’ai vraiment envie de sortir de ce carcan et de m’ouvrir à de nouveaux horizons photographiques. Je verrai le résultat cette année.

    Jean Soucy · février 15, 2013
    • Merci de ton appréciation et de ta confiance, vraiment.

      François · février 15, 2013
  4. Vous vous mettez beaucoup trop de pression. Créer comme vous le faites ne se fait pas toujours en criant Ciseaux! Des fois, c’est préférable de reculer pour mieux sauter ensuite… Pour ma part, comme je ne suis que « très profiteuse » du service, j’attends patiemment les prochaines, peu importe quand elles sortiront!

    Annie · février 16, 2013
    • Merci Annie pour l’encouragement!

      Si tout va bien, il y aura un nouveau billet lundi matin. À sa façon, il fait suite à celui-ci. Une exploration que n’importe qui peut expérimenter chez soi, avec sensiblement n’importe quel appareil photo. La matière première me fait défaut, donc si j’y arrive avec mes « miettes », n’importe qui le pourra. Reste à voir si le résultat plaira.

      François · février 16, 2013
  5. Voilà l’idée que j’ai eue en voyant la lampe rouge. http://www.zoomcommunication.net/textures-motifs-et-transparence/ comme quoi, une photo en appelle une autre qui peut être totalement ailleurs.

    François · février 19, 2013

Désolé, commentaires fermés.