Un festival de… saveurs tout en couleurs

François · septembre 12, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 8 commentaires

Que ce soit à Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski ou qu’il s’agisse du Marché Jean-Talon à Montréal, les marchés publics sont des lieux de prédilection non seulement pour les amateurs de bonne bouffe, mais aussi pour les photographes.

Donnez du piquant… à vos photos!

Marché-6

C’est un festival de couleurs avant le temps. Et en ce début d’automne, lorsque les producteurs ouvrent leurs étoles (voir la grande photo), les couleurs mettent en valeur ces produits du terroir, ces fruits de la récolte. Les marchés en plein air sont ceux qui vous permettront de profiter au mieux de cette lumière d’automne, plus diffuse, plus chaude.

Marché-7

N’hésitez pas à inclure des gens. À défaut d’obtenir leur autorisation, cadrez différemment. N’hésitez pas, non plus, à vous rapprocher, à cadrer plus serré que je ne l’ai fait lors de ma plus récente visite au Marché Jean-Talon histoire de mettre à l’épreuve ma Nikkor 24f2.8.

Marché-2Nikon D800E + Nikkor 24f2.8 AF-D, ISO 400, f5, 1/40s, main levée

La saison des récoltes fait en sorte qu’au mois de septembre, les comptoirs de producteurs regorgent de produits. Les fruits et légumes frais sont autant de feuillage multicolore avant le temps. Pommes, piments, carottes, et j’en passe, remplacent à merveille les feuilles de bouleau, d’érable et de chêne.

Marché-5Nikon D800E + NIkkor 24f2.8 AF-D, ISO 400, f5, 1/160s, main levée

Prenez le temps de respirer, de siroter un bon café, d’observer la scène. Les marchés publics sont d’excellents endroits où se faire la main (et l’oeil) en matière de photographie de rue. Et pour l’amour du ciel, soyez discret. Votre passion ne doit pas être intrusive pour le promeneur et/ou le client. Personnellement, j’aime bien utiliser l’hyperfocale.

Marché-3

Marché-4

Et si les foules vous intimident, alors rendez-vous dans les vergers. Pommes, citrouilles, prunes et cie vous attendent.

Automne-5-2Nikon D300 + Nikkor 16-85 VR, ISO 200, f8, main levée

8 Commentaires:
  1. SU-PER! Très beau reportage photos François et quelle bonne suggestion. Pas de feuilles d’automne? Allons au marché! Je ne suis jamais allé au Marché Jean-Talon mais je me promets d’y aller car je serai à Montréal dans deux semaines.

    Bref, merci de nous gâter encore ce matin.

    PS : crétin de captcha! 7+2 ça donne 9!!!

    Ray · septembre 12, 2013
    • Salut Ray! Merci beaucoup pour l’appréciation, ça fait plaisir. Le Marché Jean-Talon est un incontournable, pour le nez, les papilles et les yeux. C’est multiethnique et photogénique. Un incontournable à Montréal.

      Prochaine visite dans mon cas, ça sera le Marché Atwater, ça fait longtemps! Sinon, nos marchés locaux sont super aussi. Moins denses, certes, mais il suffit de se rapprocher un peu!

      François · septembre 12, 2013
  2. Très belles photos….j’avais jamais vu le marché Jean Talon….et des couleurs! (youpi!) bravo c’est super!

    Andrée xxx

    Andrée Bérubé · septembre 12, 2013
    • Merci Andrée. Le Marché Jean-Talon est particulièrement photogénique. Il est immense et comme une partie se trouve à l’extérieur, la lumière y est à l’honneur. C’est un de mes incontournables quand je suis à Montréal (avec le vieux port, le vieux Montréal, la rue St-Denis, l’espresso de chez Da Lillo…). Si tu as la chance d’y aller, n’hésite pas.

      François · septembre 12, 2013
  3. De retour à Montréal en fin de semaine prochaine, à voir si je vais pouvoir y aller…trop serré…encore!!!!!! J’vais tu le mériter quand je vais y mettre les pieds??? Ouiiiiiiiii!

    Marie-Claude · septembre 13, 2013
    • Oui tu vas le mériter! Et juste comme ça, Lozeau c’est pas si loin, à pieds je veux dire. Petit conseil si je peux me permettre, c’est un MARCHÉ, pas un supermarché, ne pas confondre. Prends le temps de jaser avec les gens, les producteurs, tu verras, certains vont se montrer super collaboratifs. Fais pas ta redneck (oui-oui!), sinon, trouve toi un Loblaws 😛

      François · septembre 13, 2013
      • Haha oui boss! Mais comme ça s’enligne…pas de compétiteurs, juste une formation… j’ai effectivement regardé pour Lozeau en effet….! Advienne que pourra!!!

        Marie-Claude · septembre 15, 2013
        • Alors profites-en! Prends une journée pour toi. Quelqu’un (on le nommera pas, je tiens à mes dents!) te doit bien ça. 😉

          François · septembre 15, 2013

Désolé, commentaires fermés.