Une journée à Québec

François · avril 11, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 14 commentaires

La vieille Capitale, pour moi, c’est avant toute autre chose, le charme de la Nouvelle-France. Lorsqu’il est question d’urbanité, je me tourne plutôt vers Montréal et surtout New York City. Mais Québec, seule ville fortifiée au nord du Mexique, est avant tout le berceau de l’Amérique française. Et ça se voit!

Quebec-21

Une Nouvelle-France qui s’étend de la montagne au pied du fleuve. Ses rues en pierres, ses maisons de pierres, ses remparts, son château, ses canons, et surtout, l’esprit qui s’en dégage. Une parcelle d’authenticité, un poème historique fait de pierres et de petites rues sinueuses.

Quebec-46

On m’a déjà dit (coucou David) que Québec était toujours belle. Je ne partage pas cet avis. Québec souffre d’une modernité quelconque et banale. Mais le Vieux-Québec – Saint-Roch aussi – c’est différent. C’est le coeur d’un peuple, d’une province.

Quebec-6

Voici donc sans prétention une série de photos prise lors d’une petite escapade dans le vieux le vendredi 8 mars, de minuit à 19 h 30. Un repérage, comme le début de quelque chose.

***

La chambre d’hôtel, Hôtel Ste-Anne que je vous recommande chaudement.

Quebec-2

Les photos suivantes ont été prises au D800E + Tamron 19-35, à main levée, ISO 2000.

Balade du soir, sans trépied (mauvaise idée), en route vers Place D’Youville.

quebec-3

Le Capitole de Québec.

Quebec-5

Le coeur de Place D’Youville.

Quebec-8

Les portes vers la rue St-Jean. Retour à l’hôtel, il est tard.

Quebec-9

Après quelques heures de sommeil… Toujours le D800E équipé d’une lentille Tamron 19-35, et toujours sans trépied.

quebec-10

La marche commence, rue Donnacona.

quebec-11

Rue des Jardins.

quebec-13-2

Côte de la Montagne, vue sur le Petit Champelain.

quebec-15-2

***

On range la Tamron 19-35 et on sort la Nikkor 28-300.

Rue Cul de Sac, vue sur le château (comme la première de ce billet). Je me demande si ça ne serait pas mieux le soir, avec les lumières…

quebec-16-2

Ce qui est bien dans le Vieux-Québec, c’est de s’égarer, de perdre le nord.

Quebec-25

Librairie du Nouveau Monde, Rue St-Pierre.

Quebec-27

Rue St-Paul.

Quebec-28

J’aime les portes…

Quebec-30

Les détails…

Quebec-32

Et les rues…

Quebec-33

Debout sur les remparts.

Quebec-34

Université Laval.

Quebec-37

La très jolie rue Ste-Ursule.

Quebec-41

Ses grillages…

Quebec-42

Quelque part sur la rue St-Jean, histoire de se réchauffer…

Quebec-44

Un classique à l’heure bleue.

Quebec-45

Vue de la rue Dalhousie.

Quebec-47

Retour sur la rue Cul de Sac.

quebec-48-2

Rue Sous le Fort.

Quebec-50

Le Château Frontenac photographié au Tamron 19-35.

quebec-51-2

Une dernière avant de rentrer… Toujours au 19-35.

Quebec-52

 

Voilà, une ballade un vendredi de congé, à Québec. Au coeur de la Nouvelle-France, au coeur d’un passé bien présent, bien vivant.

14 Commentaires:
  1. Bonjour M. Drouin,

    Wow, ça valait vraiment la peine d’attendre… Comme d’habitude, vos photos sont magnifiques.

    J’avais l’impression d’avoir déjà vu toutes les prises de vue possibles et impossibles de Québec, mais vous nous sortez de votre chapeau des photos d’angles différents, de couleurs différentes, toutes plus belles les unes que les autres. Encore une fois, merci, je me suis bien rincée l’oeil ce matin.

    Annie · avril 11, 2013
    • Merci pour votre commentaire Annie, heureux de vous retrouver aussi. 😉

      François · avril 11, 2013
  2. Un très beau reportage photo François. Et c’est toujours un immense plaisir de voir tes photos, très réussis d’ailleurs.
    Avoir à choisir, ce serait la toute première » Une journée à Québec » et la 2 ième pour la composition et les lignes directrices, ensuite l’itinérant..
    Et tes photos de nuit dans le vieux Québec nous font découvrir une autre facette de cette belle ville que nous ne sommes pas habitué de voir. Ce qui me fait dire que si tu veut faire une  »JOURNÉE » photo dans le vieux Québec, vas y avec quelqu’un  »QUI PARTAGE TA PASSION » sinon…………..:-(
    Merci de partager.

    Jean Soucy · avril 11, 2013
    • Merci Jean! Idéalement, oui, photographier avec un quelqu’un qui partage ta passion aide, mais savoir ce que tu veux photographier te permet de sauver du temps. Ce qui est long pour « l’autre », c’est attendre que le photographe trouve le bon réglage, le bon cadrage, bref le taponnage. Exception faite des photos de la rue Cul-de-sac où j’ai taponné pour trouver mon angle, les autres images sont pratiquement des prises de vues uniques à quelques exceptions faites. Je ne suis pas un photographe patient. Et photographier seul est pas mal aussi. 😉

      François · avril 11, 2013
  3. Bon retour! Un seul mot : wow!

    Celle verticale dans le corps du texte me laisse bouche bée. Superbe, François. Les autres aussi sont  » hot « . Incroyable que tu aies réalisé ça en quelques heures. Efficace pas à peu près!

    Un Tamron 19-35? Étonnant. Ça semble très piqué.

    Ray · avril 11, 2013
    • Merci Ray. Ma préférée est aussi celle qui se nomme « Quebec-21 », c’est-à-dire la première dans le corps du texte.

      Eh oui, j’utilise une Tamron 19-35. Les résultats sont étonnants. La lentille sera principalement destinée aux photos avec filtres ND, système Cokin et polarisant. Pour les scènes de rues, je lorgne sur une Tokina 16-28f2.8 dont les résultats sont proche de la Nikkor 14-24f2.8. Les deux seront complémentaires et au total, elles sont encore moins dispendieuses qu’une Nikkor 16-35 aux résultats moyens pour une ouverture de f4.

      François · avril 11, 2013
      • J’ai oublié, la B & W des portes à Place D’Youville. Superbe ambiance.

        Ray · avril 11, 2013
        • J’aime bien aussi! Sans piéton ni voiture en plus, yé!

          François · avril 11, 2013
  4. OK d’abord. Moi c’est la troisième, Québec 46. J’ai osé… suis-je pardonnée et ai-je votre accord?

    Annie · avril 11, 2013
    • Regardez vos courriels 😉

      François · avril 11, 2013
      • Vous êtes un ange. Merci pour les deux…

        Annie · avril 11, 2013
  5. Zoom est de retour! Good job François. Surprenant de savoir que ça, pour toi, c’est du clic-clac next. Même en m’appliquant, j’ai pas des résultats comme ça. Énervant si tu veux mon avis 😛

    Oz · avril 11, 2013
  6. Bon, je vois que je n’étais pas la seule à me payer des visites quotidiennes sur le pouce, sans vraiment porter attention à un nouveau billet! J’ai un peu sursauté en y allant par hasard hihi! Et je suis en retard? Même pas…tout date de ce matin! Mymy, des p’tits vites!

    J’aime bien celle en en-tête, on dirait que le château fait «Coucou» derrière les bâtisses! A+ pour la composition (pour moi!) Mon regard s’en va tout doucement vers lui, en ne manquant pas tout le reste de gauche/centre! Donc…on ne perd rien!!! Haaa, c’est bien personnel hein 🙂

    Et le garage, les fenêtres, les portes, le grillage et l’insigne rouge + l’itinérant…mes coups de coeur! C’est plus mon style peut-être, les arrières cours, les endroits délabrés…quoique ça n’enlève rien à la majesté (ben oui tient!) des autres «paysages du vieux»…encore là, c’est «moua»! 😀

    Haaaa merci et bon retour! 🙂

    Marie-Claude · avril 11, 2013
    • Que dire, sinon, merci! C’est apprécié. 😉

      J’ai eu besoin de me ressourcer, sans parler de la grippe/sinusite/bronchite… Argh. Le blogue sera plus actif que les dernières semaines, mais je doute de maintenir un rythme d’un billet par jour. Toutefois, il ne devrait plus y avoir de semaine… vide.

      François · avril 11, 2013

Désolé, commentaires fermés.