Variations sur un même thème

François · février 04, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 12 commentaires

Le froid, un coucher de soleil et un fleuve. Une fois encore, Notre-Dame-du-Portage s’offre sous un manteau de glace vêtu de ses mille couleurs hivernales.

Le trépied est fixé entre la grève et un immense bloc de glace. Le soleil est bas. Le temps de placer le reflex sur son support, choisir les bons réglages (voir les EXIFS sous les photos), et surtout, choisir les bons filtres, le sablier ne compte plus que quelques grains. Une photo noir et blanc, vite, un filtre rouge. Les doigts rougis par la morsure du froid, je me hâte.

Notre-Dame-du-Portage-2Notre-Dame-du-Portage, 1er janvier 2013. [Nikon D800E + 28-300, ISO 320, 70mm, f14, 1/13s]

Pourquoi suis-je – encore – là, à Notre-Dame-du-Portage? Par plaisir. Le paysage est splendide, autant expérimenter. D’abord la thématique du noir et blanc, ensuite la maîtrise de l’utilisation des filtres créatifs et leur impact sur certains paramètres comme les contrastes, la dynamique et la balance des blancs. Mais surtout, et avant toute chose, parce qu’une photo doit se vivre, partager ce moment avec Nadia qui m’accompagne.

Deux filtres ND8 Cokin sur le ciel, balance des blancs effectuée sur la glace. Déjà, l’écran arrière du D800E révèle l’image que j’avais en tête quand je me suis baissé pour photographier à fond de zoom.

Notre-Dame-du-Portage-3Notre-Dame-du-Portage, modification du jeu de filtres, ajout d’un deuxième filtre dégradé ND8, 1er février 2013. [Nikon D800E+ 28-300VR, ISO 50, 300mm, f14, 0,4sec]

Qui a dit qu’en paysage le 16mm est roi. Personnellement, j’utilise plus souvent les focales allant de 50 à 300 que celle sous les 35mm. Un 14-24, 16-35 ou 18-35 m’est beaucoup plus utile en photographie urbaine qu’en paysage. Le manque de relief du Bas-Saint-Laurent n’y est sans doute pas étranger.

Notre-Dame-du-Portage-4Nadia au commande du V1, Notre-Dame-duPortage, 1er février 2013. [Nikon 1 V1 + 10f2.8, ISO 100, f2.8, 1/400]

Joie – bonheur, Nadia, qui a un oeil absolu en matière de cadrage et de composition, s’approprie le Nikon 1 V1. Un ours sur la banquise? Un ours brun oui, trop frileux pour être polaire celui-là.

Le V 1 s’avère aussi ludique que capable. De son côté le D800E ne cesse de m’impressionner. Un monstre de capacités.

12 Commentaires:
  1. Comme à l’habitude, photos splendides. Intéressant l’utilisation de filtres pour les photos noir & blanc. Un retour à la source.
    Au lieu de le faire en post-production avec Lightroom ou autres, tu prends le temps d’explorer, de faire des tests sur le terrain afin de comprendre le pourquoi du choix d’un filtre par rapport à une autre et surtout savoir quand l’utiliser. Encore des notes à prendre dans le calepin.
    Ici, pas de facilité, on se le fait à la dure. Une vrai belle leçon que tu nous donnes encore une fois.

    Jean Soucy · février 04, 2013
    • Je ne le fais pas dans le but de donner une « leçon » (j’aime pas ce mot), mais dans une perspective d’expérimentation. D’abord pour moi-même, pour le plaisir. C’est important. Je dis toujours à ma fille quand je la dépose à l’école, « sois attentive et amuse-toi ! ».

      Les effets, je l’ai toujours dit, je les préfère en amont du processus. Pourquoi l’utilisation d’un filtre bleu ou rouge indique que l’on comprend leur effet sur la lumière. À défaut d’avoir un grand talent, j’essaie d’avoir une bonne compréhension.

      Merci pour l’appréciation.

      François · février 04, 2013
  2. Les deux premières sont juste débiles! La grosse, les couleurs, assez fou. avec la noir et blanc on passe complètement à un autre ambiance. La troisième, je pige pas comment tu fais pour avoir un ciel de feu et une glace aussi noire. Pour l’ours brun de dos, il est peut-être frileux mais il est sur la banquise lui! J’aime beaucoup le cadrage de cette dernière, avec le foin qui crée ce mouvement. Très doux même si le ciel est un peu brûlé. Le petit capteur du v1 doit pas aider.

    Oz · février 04, 2013
    • Merci! Pour la troisième, j’ai superposé deux filtres ND8, seulement sur la partie du ciel. Déjà le D800E offre une dynamique de fou, mais en plus, avec celle des filtres, je me rapproche de ce que l’oeil voit.

      François · février 04, 2013
  3. Très, très beau. Des couleurs de folie!! J’aimerais bien t’accompagner une fois. Tu donnes des cours?

    Ray · février 04, 2013
    • Merci de l’appréciation. Je ne donne pas véritablement de cours, mais si tu souhaites m’accompagner lors d’un shoot, je répondrai avec plaisir à tes questions. 😉

      François · février 04, 2013
  4. Le maître à l’oeuvre…! Je fond littéralement devant la première. La neige a une texture feutrée, douce! C’est magique!

    « Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages. »

    Tâchons donc d’être fou….!

    Marie-Claude · février 04, 2013
    • « Le maître à l’oeuvre », pouah! En lisant ça, je me suis retourné. Sérieusement, je suis encore bien loin d’être maître de quoi que ce soit (mes enfants me le rappellent chaque jour). Mais j’en comprends l’appréciation. Alors merci, c’est apprécié. Tu le sais bien.

      « Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages. » J’aime ça !

      François · février 04, 2013
      • Tes enfants ça compte pas…surtout quand tu dis qu’ils nous prennent pour une princesse et son chevalier!!!!!

        Retourne toi si tu veux… il n’y a que le mur! Oui, oui, c’est de toi que je parle…! Quoique j’aime mieux ça que le Sir, photographe très professionnel blasé, excentrique et hautain…!

        Mon maître à moua, bon!

        Marie-Claude · février 04, 2013
        • LOL. Okay, okay, o-kay. Yoda doit maintenant travailler (en gardant à l’esprit qu’il doit trouver l’idée du billet de demain).

          François · février 04, 2013
  5. Je suis rendue sans bon sens, je prends sans demander maintenant! Nouvelle semaine, nouvelle façon de me sentir, donc nouvelle photo requise. J’ai tellement l’impression de profiter sans vergogne de votre talent et de vos connaissances, si gentiment offert à nous, internautes méconnaissants de ce que faire de la photographie représente vraiment comme travail (et aussi aux autres qui sont connaisseurs, ça va de soi)… Notre-Dame-du-Portage 3 en fond d’écran. Puis-je?

    Annie · février 07, 2013
  6. Avec plaisir Annie. 😉 Et encore merci pour l’appréciation, ça me touche beaucoup.

    François · février 07, 2013

Désolé, commentaires fermés.