Vendredi et des filtres

François · janvier 25, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 8 commentaires

Zoom Communication & Photographie vous souhaite un bon vendredi, mais surtout, un bon weekend. De notre côté, si le temps froid persiste, nous en profiterons pour continuer à nous familiariser avec le Nikon 1 V1, mais aussi avec le système de filtres Cokin (et Lee).

Filtres-3

Les deux photos ci-hautes sont un exemple d’utilisation d’un filtre ND8 dégradé. Le système Cokin permet de placer sur le fut avant de votre objectif un porte-filtre sur lequel vient se glisser un ou des filtres rectangulaires. Il s’agit d’un système créatif avec lequel il est possible de créer une multitude d’effets. Avec l’avènement du numérique, la plupart d’entre eux ont été délaissés.

Les filtres gris s’avèrent bien utiles pour obtenir des ciels lumineux tout en évitant de sous-exposer les berges quand le contraste est extrême. Il permet aussi d’obtenir des ciels dramatiques sans passer par des logiciels de retouches comme les Nik Software. Le système Cokin est économique alors que le Lee beaucoup plus dispendieux, mais qualitatif.

Filtres-4

Nous poursuivrons aussi, si la lumière est au rendez-vous, notre exploration de la photographie de paysages en noir et blanc. Le paysage urbain devrait aussi être au menu  (entre les cours de patin, de piano, de natation de la relève de Zoom).

Bon weekend et soyez prudents sur les routes.

Filtres-2

* Les photos de ce billet ont été prises le jeudi 24 janvier 2013 à l’aide d’un Nikon D800E + Nikkor 28-300VR.

8 Commentaires:
  1. Ha ben tient! Je ne m’attendais pas à ça dutout! Surprenant comment la neige peut rester claire avec ces filtres….! Mais j’aime beaucoup les couleurs de la première….et le noir et blanc….encore plus!!!!

    Non mais ce blog c’est devenu un p’tit plaisir quotidien!!! Vraiment!

    Marie-Claude · janvier 25, 2013
    • Le plaisir est partagé Marie-Claude. Heureux de t’avoir surpris. 😉

      François · janvier 25, 2013
  2. Ah!!! C’est toute une série que tu nous présente là. Une variété de rendu extraordinaire, variation sur un même thème : le froid. Je me répète, mais tu as un style très différent de ce qu’on voit. Même dans un paysage de -30, il y a de l’émotion!

    Je suis un fan.

    J’aime bcp la première, la 3ème et le B&W (qui semble droit sorti du désert de l’Utah!).

    Ray · janvier 25, 2013
    • Merci Ray. J’aime aussi la troisième, un je sais pas quoi… qui me plait. Merci pour les compliments, ça fait fichetrement plaisir.

      François · janvier 25, 2013
  3. J’aime tout particulièrement la noir et blanc. Très dramatique. Il semble faire encore plus froid.
    En regardant tes photos cette semaine, je me suis aperçu que j’ai vraiment le goût du changement.
    je vais continuer à faire de la proxi/macro de plantes, d’insectes, et de la photographie animal en général, mais tes photos sont vraiment spectaculaires et tu sembles avoir tellement de plaisir lors de tes sorties que ça me donne envie d’explorer d’autres sujets . Sortir de ma zone de confort. Et pour cela, un gros merci.

    Jean Soucy · janvier 25, 2013
    • Merci à toi, Jean. Merci pour l’appréciation, c’est apprécié.

      François · janvier 25, 2013
  4. Nice shots. Spéciales les couleurs que j’aime beaucoup et qui sont toute en douceurs. mais je n’accroche pas du tout sur la B & W.

    Oz · janvier 25, 2013
    • Merci! Pour la N&B, c’est différent les paysages. On accroche ou pas.

      François · janvier 25, 2013

Désolé, commentaires fermés.