Les derniers pollens

François · octobre 21, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 14 commentaires

Comme pour cette petite abeille d’octobre, c’est le retour au travail aujourd’hui pour Zoom Communication & Photographie. Mais pour elles, et plus particulièrement pour cette petite-là, il s’agit des derniers moments de sortie de l’année. Les derniers pollens.

Abeille-2

Engourdie malgré le chaud rayon de soleil balayant la cour arrière, cette jeune abeille lentement, mais surement s’est acquittée de sa tâche. Alors que le nid (ou la ruche) glisse vers une longue hibernation que le jour n’est plus que l’ombre de la nuit, elle travaille encore.

Je l’ai suivi un moment. Un moment d’éternité, fragile, soudainement balayé par un vent froid d’automne. Elle s’est envolée, rejoindre son nid, rejoindre la grappe où avec les siennes, elle passera l’hiver.

Abeille-3

Cet été, je n’étais pas entiché par cette plante qui se refusait de fleurir. Maintenant, je sais. C’est pour les abeilles d’automne. Vous ai-je écrit combien j’aime cette fleur?

* Toutes les photos ont été prises au Nikon D800E + 105f2.8 VR, ISO 1600, f9, 1/250s, main levée

14 Commentaires:
  1. Bon lundi M. Drouin,

    Belles photos et beaux textes, encore une fois. Le fantôme toujours à l’oeuvre… avec en plus l’aide d’un zoom d’enfer, on dirait. Votre talent me fait vraiment triper.

    Annie · octobre 21, 2013
    • Merci Annie! Pour le gros zoom, pas tellement. C’est un Nikkor 105mmf2.8 VR. Mais il s’agit d’une lentille ayant la propriété de focuser très, très près de son sujet. En fait, le pare-soleil n’est qu’à 3-4 centimètres de la petite abeille. C’est surtout beaucoup de douceur pour ne pas effaroucher ma petite abeille et profiter de son engourdissement.

      François · octobre 21, 2013
    • Zut, j’ai oublié… Bon lundi Annie 😉

      François · octobre 21, 2013
  2. moi j’ai eu droit à des maringouins en fin de semaine. franchement moins sympthique que ton abeille poilue. En passant tu n’as pas donné tes règlages dans le billet. 😛

    Oz · octobre 21, 2013
    • Moi ça a fait mon affaire, pour une fois j’ai tout compris ce qu’il écrivait!

      Annie · octobre 21, 2013
    • Je préfère mon abeille! Pour les EXIFS, en effet. Merci pour le rappel à l’ordre. 😉

      François · octobre 21, 2013
  3. Superbes photos! Les détails de l’abeille sont impressionnants, mais c’est la lumière qui est particulière. As-tu utilisé des flashs? Beaucoup de photoshopage?

    Comme Oz, j’aime bien quand tu donnes tes réglages boîtier qui m’aident à la compréhension de comment tu as fait la photo.

    Ray · octobre 21, 2013
    • Salut Ray. Non pas de flash, même pas le système R1 que j’arrive à reconnaître dans 90% des cas. Je n’apprécie pas du tout le flash, son effet sur les couleurs et le modelé des sujet en ornitho et macro. Je ne suis pas un apôtre de Daniel Dupont, mais le contraire. Le flash c’est si tu cherches un caractère plus scientifique, faire ressortir le détail au détriment de la qualité « artistique », mettons.

      J’ai donc préféré jouer sur les ISO. Pas de photoshopage non plus (sauf un brin d’accentuation, même pas une réduction du bruit numérique). Quant à la lumière que tu trouves particulière, c’est la golden hour. 😉

      François · octobre 21, 2013
  4. + Pour la dernière, on dirait qu’elle fait un p’tit dodo 🙂
    J’arrivais à les flatter sans trop les déranger, l’automne, quand elles sont «à morphe» comme ça! Arf..des affaires de filles…flatter un bourdon haha!

    Marie-Claude · octobre 21, 2013
    • Pour faire flipper la relève qui en a une peur bleue, je l’ai aussi flatté. Tu sais, passer pour un héros sans trop se forcer, pouhahaha!

      François · octobre 21, 2013
      • Certe certe!LOL!

        Marie-Claude · octobre 21, 2013
  5. Belle photo François. Là t’es dans mon style. J’ai pris bonne note pour kit R1. À se servir avec parcimonie.

    Jean Soucy · octobre 22, 2013
    • Ça ne te visait pas, même si je sais reconnaître l’utilisation du kit dans tes photos. Mais ce n’est pas là une vérité universelle, seulement mes goûts et mes couleurs. 😉 T’es le roi de la macro mon ami 😉

      François · octobre 22, 2013
      • Je ne sentait pas visé du tout François, mais ça fait réfléchir. Faut savoir doser l’effet du flash et surtout ne pas l’utiliser à tous coup.
        Pour ce qui est du roi de la macro, c’est gros un peu beaucoup, mais venant de toi avec ton expérience ça fait plaisir en maudit. Merci

        Jean Soucy · octobre 22, 2013

Désolé, commentaires fermés.