Osons le N&B

François · janvier 18, 2013 · François, Zoom Communication & Photographie · 15 commentaires

Il y a deux ans, j’ai converti une photographie de Percé en noir et blanc. Une photo aux couleurs vives et saturées, mais c’est en noir et blanc que je la voyais lorsque mon doigt a enfoncé le déclencheur.

Aurore B&W 2

L’idée m’est revenue le mois dernier alors que je préparais un dossier de photos à imprimer en tirage grand format. C’est jolie une aurore boréale, mais ce vert, presque fluo, s’harmonise difficilement avec notre décor.

Aurore B&W 3

Et si j’osais le noir et blanc? Coïncidence, c’est exactement ce que propose en une le pompeux magazine Réponses Photo arrivé en librairie aujourd’hui. Nadia préfère – et de loin – ces versions N&B.

Aurore B&W 4

Alors, ça passe ou pas? Laquelle préférez-vous?

Les versions couleurs sont ICI :

-> http://www.zoomcommunication.net/aurores-boreales/

-> http://www.zoomcommunication.net/une-danse-divine/

15 Commentaires:
  1. Les mots me manquent. C’est vrai que le noir-blanc pour des aurores boréales, il fallait oser, mais le résultat est à la hauteur !

    Sandro · janvier 18, 2013
    • Merci Sandro. Au départ, je n’étais pas certain de mon coup, si la conversion n’allait pas gommer, en même temps que les couleurs, l’âme des aurores. Je crois que non.

      François · janvier 18, 2013
  2. La 2e, à cause des filés verticaux!

    Super idée!

    Marie-Claude · janvier 18, 2013
    • Merci!

      François · janvier 18, 2013
  3. Étonnant! Je ne m’y attendait pas du tout. L’esprit ou l’âme, appelez-ça comme vous voulez, est préservé. Très original. Tu as eu l’idée en voyant le mag?

    Ray · janvier 18, 2013
    • Non, il y a un mois environ. Puis, en voyant Réponses Photo hier soir, je me suis « bah, autant les montrer alors. »

      François · janvier 18, 2013
  4. Franchement étonnant! Je préfère celles en couleurs, elles sont capotantes, mais je comprends que pour les mettre sur un mur, c’est criard un peu. Plus je les regarde plus j’apprécie celles en noir et blanc. Mais vos photos couleurs sont justes awesome!

    Oz · janvier 18, 2013
    • Merci! C’est apprécié.

      François · janvier 18, 2013
  5. Je trouve qu’en noir et blanc ça fait différent…..très joli ….!

    Andrée · janvier 18, 2013
    • Merci! Je trouve aussi, même si au début ça surprend, une fois habitué, j’aime bien le résultat. Ce qui est marrant c’est que les plus belles en couleurs ne sont pas les plus belles en N&B.

      François · janvier 18, 2013
  6. Ma préféré est celle où l’on voit le moine tibétain. Pour ma part, je crois que le noir et blanc et la couleur peuvent cohabiter ensembles. Certaines prises de vues se prêtent mieux au noir et blanc et d’autres à la couleur.
    J’aime bien ton blog, parce qu’il nous fait sortir des sentiers battus, de nos petites habitudes, de la facilité quoi. Un nouveau projet. Certaines caméras offrent un mode monochrome. On peut donc prendre notre photo en couleur et la reprendre en noir et blanc. Je crois bien qu’on serait surpris des résultats obtenus, et de belle façon. À partir d’aujourd’hui, on ne prendra plus systématiquement une photo en couleur.
    Cependant, j’ai une interrogation. Est-ce-que la photo couleur que l’on traite en post-production pour la transformer en noir et blanc donne le même résultat que la même photo prise directement en noir et blanc ?
    Sur le blog de Forumophoto, on a demandé aux membres de s’exprimer sur le sujet. De très bons commentaires et surtout de très belles images. Avec permission, je pourrai mettre le lien disponible.

    Jean Soucy · janvier 18, 2013
    • Permission accordée!

      Une remarque. Le N&B en natif, tu es pris avec terminé, encapsulé dans ton choix. Une couleur pourra toujours donner un excellent N&B, l’inverse beaucoup plus difficilement. Je préfère noter dans mon carnet celle que je vois en N&B au moment du shoot et convertir que de la prendre en N&B et me dire après « Ouain, elle aurait été bien en couleur. » Au moment de prendre une photo, notre jugement peut être faussé par nos émotions. D’ailleurs, les photos que j’anticipe les plus belles me semblent souvent plus banales quelques semaines plus tard alors que d’autre qui m’intéressaient moins sont celles qui se retrouvent sur mes murs. 😉

      François · janvier 18, 2013

Désolé, commentaires fermés.