Une ballade et un UGA

François · avril 15, 2013 · Zoom Communication & Photographie · 14 commentaires

Ciel gris, bruine, vents, bref, une température à ne pas mettre un chat dehors… et pourtant! La pluie, ou du moins l’eau, fait ressortir les couleurs. Pour le photographe, l’occasion est belle. Je visse une Tamron 19-35 f3,5-4,5 sur le D800E et cap sur La Pocatière… avec femme et enfants.

Ballade-2[Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 19mm, f10, 1/160]

Le temps d’une courte ballade sur la route verte, entre La Pocatière et Saint-Roch-des-Aulnaies, la Route des Doux Pays – si j’ai bonne mémoire – la section du circuit des Aboiteaux, je me suis mis à l’épreuve avec une lentille ultra grand-angle, moi qui suis un photographe nettement axé longue focale.

Ballade-3[Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 35mm, f4,5 et 1/500s]

Il s’agit, encore une fois, de prises de vues rapides, de quick shots, histoire de voir non pas ce que la lentille vaut, mais ce que le photographe a dans le ventre avec ce type de focale, mais en mode touriste. Même collé sur son sujet on est loin. C’est déroutant, mais cela force à sortir de sa zone de confort et j’adore ça.

Ballade-4En arrière-plan, le Cégep de La Pocatière, route Verte, 14 avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 31mm, f10, 1/250s]

Les six photos présentées dans ce billet ont été prises en moins de cinq minutes sur une distance d’environ 100 mètres. J’aurais bien aimé vous en montrer un peu plus, mais c’est tout ce que j’ai pu photographier… Papa, tu marches avec nous?

En fait, il y a seulement pour la première photo (ballade-1) où j’ai pris mon temps (réglages, composition, etc.). C’est aussi la dernière photo prise dimanche.

Ballade-5La Pocatière, route Verte, 14 avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 33mm, f4,5, 1/800]

Quant à la Tamron, pour une lentille que l’on trouve parfois à moins de 200 $ en état mint, c’est une véritable aubaine pour tout photographe désirant explorer le monde de l’UGA sans se ruiner tout en profitant du plein potentiel de son capteur full frame (versus le mode crop DX).

Ballade-6Photographier, ce n’est pas flâner. Route Verte, La Pocatière, 14 avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 20mm, f10, 1/160]

Mon bilan est mitigé. La qualité d’image est surprenante, ça ne fait aucun doute. Mais si la Tamron passe le test, le photographe moins. Quatre de ces six photos ont été prises entre 31mm et 35mm.

Demain, cap sur Saint-Germain et Saint-André.

14 Commentaires:
  1. Premier! Sérieusement, ballade-1 est juste malade. Au niveau de la luminosité, c’est juste… wow! Dans le genre lumière, ballade-4 attire l’oeil aussi. Si c’est pas indiscret, combien ta Tamron? Mais, et je le dis avec respect, tu fais chier! Ça pour toi c’est du tourisme, clic on continue, c’est bien ça? J’aimerais bien avoir ta maîtrise.

    Oz · avril 15, 2013
    • J’ai payé la Tamron un peu moins de 200 $. Un bon deal. Mais oui ça pour moi c’est de la photo « touriste ». Merci Oz pour l’appréciation. 😉

      François · avril 15, 2013
  2. Les couleurs! Merci la pluie. Je partage l’avis de Oz pour la luminosité de ballade-1 et 4. J’aime bien les couleurs de la-2.

    La première est époustouflante. Belle composition.

    Ray · avril 15, 2013
    • J’aime aussi la première et la luminosité qui se dégage des photos. Merci de ton passage et de ta participation Ray.

      François · avril 15, 2013
  3. Superbes images François. Mes 2 préférées: celle ou l’on voit le  »Cepep à l’arrière-plan » et la suivante avec le foin qui est ma 10/10.
    Je te cite:  »une température à ne pas mettre un chat dehors… et pourtant! La pluie, ou du moins l’eau, fait ressortir les couleurs. Pour le photographe, l’occasion est belle »
    Encore une fois tu frappes dans le mille, pas tant pas tes photos que par ton commentaire qui viens encore plus me chercher. Et la, au risque de me faire traiter de tous les noms, je plonge.
    Samedi et Dimanche, en regardant à l’extérieur, je rageais Maudit temps de c…. Et suis resté peinard à éditer des photos à l’ordi. Pourtant je sais bien qu’un temps de pluie fait ressortir les couleurs.
    Alors merci , j’en prends bonne note et ne pêcherai plus par paresse..lol

    Jean Soucy · avril 15, 2013
    • Salut Jean! Celle avec le foin est différente. J’aime assez aussi (du coup pourquoi j’ai fait la photo). Je suis aussi sorti samedi, au marais à Cacouna. Tiens, je pourrais bien vous montrer ça demain. Pas de « grande » photo, mais les enfants se sont amusés même si c’était humide.

      Faire de la photo implique… de faire de la photo. Il n’y a pas de mal à rester chez soi, ton garde-manger, ton cellier, ton tiroir à ustensiles, tout cela regorge de trésors. Clic! 😉

      François · avril 15, 2013
  4. J’aurais fait un commentaire comme Oz a fait. Je ne vois pas pourquoi le photographe n’a pas passé le test, avec les couleurs que vous faites ressortir de ces photos…

    Pour ma part, une question subsiste: où était la neige qui nous est tomée dessus toute la fin de semaine?…

    Annie · avril 15, 2013
    • Bonjour Annie,

      Quelle partie? Celle où je fais… ? hi!hi!

      La neige? Il y en a eu un peu samedi, mais ensuite, pluie, bruine et vents.

      Le pourquoi le photographe ne passe pas le test est simple. C’est qu’on ne visse pas un 19-35 pour photographier majoritairement entre 30 et 35. À mon sens, je n’ai pas su m’adapter à mon objectif. Je vais essayer de nouveau. Histoire de me sortir de ma zone… 😉

      François · avril 15, 2013
      • Exactement, c’est celui-là même… Je ne sais pas si vous savez à quel point vous êtes frustrant pour quelqu’un qui n’a aucun talent comme moi. Heureusement que le photographe a pitié de moi et me permet de profiter de son talent…

        Annie · avril 15, 2013
        • Pas « celui-là » même mais bien « celle-là » même (lire cette partie là!!!). Petit problème de français après une journée folle, folle, folle… Désolée…

          Annie · avril 15, 2013
        • C’est un plaisir de vous en laisser profiter. 😉 Bonne soirée (journée folle ici aussi et qui est [soupir] loin d’être terminée).

          François · avril 15, 2013
          • Ah, un jour, ils grandissent…

            Bonne soirée à vous aussi.

            Annie · avril 15, 2013
  5. Le foin pour moi merci 🙂 Mais j’adore quand même les vieilles cabanes 🙂 Il y a en une en autre face au village, du côté du fleuve, avec deux grand chevaux de traits l’été….! *clin d’oeil clin d’oeil*, c’est peut-être celle là…?

    Nadia elle, n’a pas hésité à sortir son grand matou et les deux chatons! Bel après-midi que vous avez passé là, c’est une très bonne idée, et une belle exploration, même sous la pluie! Très inspirant! Même si ce n’est pour toi que de «quick shot» ça t’aide à rester actif et à la longue développer de nouvelles idées!

    Juste pour «sawouèr», vous vous stationnez où?

    Marie-Claude · avril 15, 2013
    • Salut Marie-Claude. C’est bien à cet endroit. Généralement, je stationne la voiture à l’édifice de l’information touristique (comme dimanche) ou à Saint-Roch-des-Aulnaies. Merci de ton passage. 😉

      François · avril 15, 2013

Désolé, commentaires fermés.